Beauté

Les marques qui testent sur les animaux

J’ai répertorié les marques qui testent sur les animaux dans une liste non exhaustive ci dessous. Comme vous l’avez lu dans mon article Cruelty free : stop aux tests sur les animaux, de nombreuses marques ont encore recours à ces pratiques barbares.

Les tests concernent aussi bien les produits finis que les ingrédients ayant servi à leur élaboration.

Certaines marques qui testent sur les animaux ne le font pas elles mêmes. En effet, ces actes sont exécutés par des laboratoires mandatés par elles, ou par la législation d’un pays dans lequel la marque est présente physiquement.

  

 

Il suffit de ne pas acheter ces produits pour qu’ils ne se vendent plus :

    

Ces marques qui testent sur les animaux sont connues de tou·te·s car elles sont pour la plupart mondialement réputées et en vente partout. On les trouve en effet dans chaque foyer, dans chaque caddie, sur chaque liste de course. Et leurs publicités sont à la TV, dans les journaux, abri-bus, et autres stades de foot…

Ils concernent aussi bien les cosmétiques que les produits d’entretien ou sanitaire.
En effet, on y retrouve des marques de déodorants, de stylo, de papier essuie-tout ou de bloc WC
Mais aussi des parfums d’ambiance, des serviettes hygiéniques, du maquillage ou dentifrice
Amusez-vous à reconnaitre les marques qui communiquent sur le bien-être, la santé, et la nature …! Quelle ironie n’est-ce pas ?

  

Avons-nous réellement besoin de ces produits ?

  

Je prends soin qu’aucune de ces marques qui testent sur les animaux ne se trouve dans ma maison. Et mon cadre de vie n’est pas chamboulé !
Je vous partagerai d’ailleurs très vite des astuces et recettes faciles et rapides pour réaliser vous même des produits fait-maison ! Car ces produits et outils sont bien plus économiques, bien plus écologiques, tout aussi efficaces et zéro-déchet.

Alors ouvrez vos placards de salle de bain, videz vos tiroirs, car c’est l’heure de faire du tri 🙂

  

  

Liste non exhaustive des marques qui testent sur les animaux :

(entre parenthèse le groupe auquel appartient la marque si il y a lieu).

  

  

  • Acuvue (Johnson & johnson) , Airwick (Reckitt Benckiser), Always (Procter & Gamble), Aqua Di Parma, Aquafresh (GlaxoSmithKline) Axe (Unilever)
  • Balenciaga, Benefit, Bic, Biotherm (L’Oréal), Bobbi Brown (Estée Lauder), Braun (Procter & Gamble), Burburry, BVLGARI Parfums
  • Cacharel (L’Oréal), Calgon (Reckitt Benckiser), Calvin Klein Cosmetics, Caudalie, Chloé, Clarins, Clarisonic, Clinique (Estée Lauder), Coty, Crest (Procter & Gamble).
  • Davidoff, Diesel, Dior (LVMH), Dolce & Gabbana (Coty), Donna Karan (Estée Lauder), Dove (Unilever), Dr Scholl’s (Bayer), Durex (Reckitt Benckiser)
  • Elie Saab, Elisabeth Arden (Revlon), Erborian, Estée Lauder
  • Febreze, Fendi, Finish (Reckitt Benckiser)
  • Got2be (Henkel), Garnier (L’Oréal), Gatineau (Revlon), Gillette (Procter & Gamble), Gorgio Armani (L’Oréal), Givenchy (LVMH), Glade (S.C. Johnson) Glamglow, Gucci (Coty), Guerlain (LVMH)
  • Head & Shoulders (Procter & Gamble), Helena Rubinstein (L’Oréal), Herbal Essence (Procter & Gamble), Hugo Boss (Coty)
  • Institut Esthederm, Issey Miyake
  • Jimmy Choo, Jo Malone (Estée Lauder), Johnson & Johnson
  • Kenzo Parfums (LVMH), Kerastase (L’Oréal), Khiel’s (L’Oréal)
  • L’Occitane, L’Oréal, La Mer (Estée Lauder), Lacoste Fragrance (Coty), Lancôme (L’Oréal), Lancaster, Lanvin, La Roche Posay (L’Oréal), Listerine (johnson & Johnson)
  • M.A.C (Estée Lauder), Make Up For Ever (LVMH), Marc Jacob Fragrances (LVMH), Mary Kay, Matrix (L’Oréal), Max Factor (Coty), Maybelline (L’Oréal), Merck, Michael Kors (Estée Lauder), Missoni (Estée Lauder), Mizani (L’Oréal), Mont Blanc (Richemont)
  • Nair (Church & Dwight), Nars (Shiseido), Neutrogena (Johnson & johnson), Nina Ricci (Puig), Nivea (Beiersdorf), Nu Skin
  • Origins (Estée Lauder), Oust (SC Johnson), Oxiclean (Church & Dwight) 
  • Paco Rabanne (Puig), Pampers (Procter & Gamble), Pantene (Procter & Gamble), Phyto, Piz Buin (Johnson & Johnson), Polident (GlaxoSmithKline), PostIt (3M), Prada (Puig), Procter & Gamble
  • Raid (SC Johnson), Ralph Lauren Fragrance (L’Oréal), Reckitt Benckiser, Redken (L’Oréal), Rembrandt (Johnson & Johnson), Revlon, Roberto Cavalli
  • S.C Johnson, Salvatore Ferragamo, Schwarzkopf (Henkel), Scotch (3M), Sensodyne (GlaxoSmithKline), Sephora (LVMH), Shiseido, Shu Uemura (L’Oréal), Signal (Unilever), Strivectin, Sunsilk (Unilever), Swiffer (Procter & Gamble)
  • Talika, Tom Ford (Estée Lauder), Tommy Hilfiger (Estée Lauder), Trend (Henkel)
  • Unilever
  • Valentino, Vaseline (Unilever), Veet (Reckitt Benckiser), Venus (Procter & Gamble), Vera Wang, Versace, Vichy (l’Oréal), Vicks (Procter & Gamble), Victoria Secret (L Brands), Vidal Sassoon (Coty), Viktor & Rolf (L’Oréal), Visine (Johnson & Johnson)
  • Wella (Coty), Woolite (Reckitt Benckiser)
  • Xtra (Church & Dwight)
  • Yves Rocher (Rocher)

  

  

Voilà, vous savez à présent que ces marques testent sur des animaux. Pour plus de références encore, voici la liste editée par PETA.
Ces pratiques sont de véritables tortures d’animaux conscients et immobilisés de force tout au long de leur effroyable vie.

Heureusement, elles sont très faciles à remplacer ! Il suffit en effet de peu d’effort, et c’est encore plus simple si vous vous souciez de la cause animale ou simplement par éthique ! Je suis d’ailleurs à votre disposition dans les commentaires si je peux vous aider en ce sens 🙂

  

Je serai curieuse d’avoir votre avis sur le sujet ! Saviez-vous qu’une telle cruauté se cachait derrière ces produits, qui sont pourtant formidable pour la plupart ? Avez-vous vous aussi trouvé des alternatives, ou bien souhaiteriez-vous le faire ? 

Bien entendu, je prends soin de mettre à jour cette liste régulièrement et espère bien sur retirer de nombreux noms ! Il est en effet à souhaiter que bientôt il n’y ai plus de marques qui testent sur des animaux…
Heureusement, de plus en plus de marques revoient leur politique et leur éthique et elles sont nombreuses à faire des efforts. Et il est important de les soutenir n’est-ce pas ? Car un peu comme pour le bio, notre manière de consommer pousse les entreprises à évoluer.

  

  

Vous vous demandez vers quelles marques est-il préférable de vous tourner ? Je vous invite à lire ma liste des marques qui ne testent pas sur les animaux.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et qu’il vous aidera peut-être à changer vos habitudes. Je suis pour ma part convaincue qu’être responsable dans notre manière de consommer est le plus grand des pouvoir d’achat

16 Comments

  • Vanessa

    Merci Stephanie, j’essaie de faire un effort sur les produits de soin et make up, mais il reste les produits d’hygiène et maison… pas facile franchement, mais ta liste est un bon reminder ^^

    • lamangueanelie

      Merci pour ton commentaire je suis ravie si ma liste peut t’être utile 🙂
      Tu sais, pour les produits d’hygiène et maison c’est bien plus facile qu’on le croit… avec des produits tout simples et fait maison, non seulement c’est plus économique et plus écologique, mais c’est au moins aussi efficace et bien moins dangereux pour notre organisme (et celle des animaux…)
      je poste des recettes au plus vite, chez nous on ne fait que comme ca !!

    • lamangueanelie

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, la plupart des gens ignorent ce qu’il se passe. Mais parfois même en le sachant, on se dit “ah oui mais c’est quand même pratique (ce produit)” ou “oui mais dans ce cas on n’achète plus rien…” ou “m’en fous j’aime pas les souris XD ”
      Bref, nous devons tous être sensibilisés à ca, et comprendre notre responsabilité…
      C’est ensemble que nous pourront faire bouger les choses et protéger ces animaux qui n’ont pas les moyens de se défendre… <3

  • melissa

    Bonjour
    Est ce la marque viens de lidl test sur les animaux. ? Impossible de trouver le info. Je sais juste que ça appartient au groupe allemand dalli ou dally group

  • Our Girly Secrets

    Salut !
    Je suis tombé sur ton article en cherchant la liste des marques qui testent sur les animaux suite à mon article sur le masque Hair Food de Garnier. Dans mon article, j’ai indiqué que Garnier (qui appartient au groupe L’Oréal) testait leurs produits sur les animaux et j’ai donc dis dans mon article: qu’écrire le mot “vegan” sur le masque hair food est assez trompeur quand on sait ce qu’ils font or Garnier vient de me laisser un commentaire afin de me contredire: “Pour rappel, Garnier ne teste aucun des ses produits sur les animaux et le groupe L’Oréal est pionner des méthodes alternatives depuis 30 ans!”

    Après leur commentaire, j’ai eu un doute ! Je te remercie donc pour ton article qui m’a permit de confirmer ce que j’avais lu ailleurs avant d’écrire mon article (la liste de la PETA des marques testant sur les animaux..) mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Garnier n’avoue pas au lieu de mentir sur ce point ?!
    Douce fin de journée

    • lamangueanelie

      Bonjour et merci pour ce que tu fais sur ton blog !!
      J’avais été choquée aussi en voyant des produits Garnier et même l’Oréal professionnel “vegan”, et ma déduction (simple déduction hein) est qu’en effet ces gammes là ne sont pas testées et vegan, donc pas commercialisées en Chine ou si c’est le cas dans ce cas fabriqué la bas (j’en doute). Pour résumer, selon moi toujours ces produits ne sont commercialisés qu’en Europe ou en tout cas dans les pays régis par cette loi européenne, et sont donc bien végans et CF.
      Bien sur que Garnier et L’Oréal ne testent pas conformément à la loi européenne, mais qu’en est-il du reste du monde et du plan REACH ? Là est toute la question…

    • lamangueanelie

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je ne connaissais pas la marque Arbonne mais je suis ravie de savoir qu’elle est cruelty-free si vous me le confirmez.
      Pour autant, elle fait partie du groupe Rocher (Yves Rocher et Cie…) donc pour ma part je n’achèterai pas.

    • lamangueanelie

      Bonjour ! un rapide petit tour sur google me dit que oui, ils le sont encore et toujours…
      Cependant, vu le rapport qualité/prix des produits, c’est pas une grosse perte – selon moi – de ne pas les acheter 😉

  • Séverine

    Je suis étonnée de voir qu ‘Yves Rocher fait parti de votre liste des enseignes qui réalisent des tests sur les animaux, je viens de lire sur leur site que depuis 1989, ils ne contribuent plus à ça et qu’avec le marché de la Chine qui elle à sa propre réglementation, justement, ils s’implantent pour faire évoluer les mentalités afin que là-bas aussi, les massacres cessent et que d’autres alternatives sont possibles…
    Qu’en est-il vraiment alors ???

    • lamangueanelie

      Je crois que la réponse est dans votre question… Ils se sont implantés en Chine “pour faire évoluer les mentalités”, en attendant ils sont soumis à la règlementation chinoise donc ils cautionnent les tests. Si ca fait depuis 1989 qu’ils ne testent pas en Europe (et je suis la première à les croire) ca fait 30 ans qu’ils s’assoient sur leurs convictions pour un marché de 2 milliards d’habitants. Pour ma part donc, je ne consomme pas cette marque, et comme dit dans mon article j’ai le sentiment d’être prise pour une grosse imbécile quand je lis leur site. Je déteste les marques qui font genre, ils se prétendent écolo (il y a qu’à regarder la compo pour voir que non) et soucieux du bien être animal… je sais pas si je dois rire ou pleurer.

  • Séverine

    Oui je comprends, c’est difficile de s’y retrouver dans tout cela, ne pas se faire tromper pour garder intact nos convictions…et contribuer à protéger les animaux.

    • lamangueanelie

      Grâce aux labels et listes PETA et One Voice pour ne citer qu’eux, c’est assez facile de s’y retrouver.
      Etant maquilleuse, je commande des cosmétiques trèèès régulièrement et je constate que les marques cruelty free ne se privent pas de le faire savoir avec des logos ou mentions dans chaque description de produit en plus de leur FAQ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code